750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 15:18

Dès que j'ai vu cette recette de flan parisien et sa texture, son moelleux, bref son aspect : je me suis dit que c'est cette recette là que j'allais choisir pour faire à mon chéri qui m'en réclame depuis déjà quelques temps.

Comme Anne-Ju le dit si bien sur son blog, contrairement au flan de boulangerie, celui-ci n'est pas compacte mais moelleux et fondant.

Vous pouvez voir sa recette sur le blog http://misenbouche.canalblog.com

Il est en plus, très rapide à faire et va régaler toute votre famille  alors sortez votre fouet !

 

P1010027.JPG

 

Ingrédients :

 

Pâte brisée

150 g de farine de blé

100 g de farine complète

1 oeuf

30 g de sucre

5 cl d'eau

125 g de beurre 1/2 sel

 

Dans un saladier, mélangez les farines et le sucre. 

Faites un puit et déposez au centre le beurre coupé en dés, l'oeuf et l'eau.

Mélangez l'ensemble du bout des doigts.

Travaillez rapidement la pâte et formez une boule. Enveloppez-la dans un film et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur. Vous pouvez faire la pâte la veille.

Sortez la pâte du réfrigérateur, étalez-la au rouleau et garnissez-en un moule de 26 cm de diamètre.

Placez ensuite votre moule au congélateur le temps de préparer la crème.


Crème

1 L de lait entier

90 g de farine

75 g de beurre

2 jaunes d'oeufs

2 gousses de vanille

180 g de sucre

 

P1010029.JPG


Dans une casserole, versez le sucre et la farine et délayez peu à peu avec le lait froid en fouettant bien.

Posez la casserole sur feu doux sans cesser de mélanger l'ensemble. Lorsque le mélange épaissi ajoutez le beurre et les graines de vanille. Continuez à mélanger jusqu'à ébullition puis retirez du feu.

Laissez refroidir puis incorporez les jaunes d'oeufs un à un en fouettant bien. Laissez refroidir à nouveau.

Sortez votre fond de tarte du congélateur puis versez la crème à peine tiède. Saupoudrez légèrement de sucre et enfournez à 190 °C pendant 35 min.

Sortez du four et laissez complètement refroidir avant de démouler. Placez ensuite au réfrigérateur au moins 1 à 2 heures, le flan se déguste bien frais et il sera plus facile à découper.

Glissez le flan sous le grill et laissez caraméliser, vous pouvez également ajouter des fruits et une goutte de rhum par exemple. ( Je n'ai pas réaliser cette dernière étape car je possède un vieux four :p...)

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Hum... une tarte au flan, miam, miam, miam.<br /> <br /> Bisous, Doudine.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Pas de problème, on remet ça au week-end suivant!<br /> Bisous, bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Puisque la fin du mois approche à grand pas, je te propose de faire ton délicieux flan parisien, je te laisse choisir une recette de ton choix sur mon blog. On pourrait mettre la publication sur<br /> nos blogs respectifs vers vendredi ou samedi comme tu veux, tiens-moi au courant si tu es d'accord!<br /> A bientôt, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Oh je ne sais pas si j'aurai le temps !<br /> <br /> <br /> Laisse moi une semaine de plus ! Plutot le weekend suivant OK ?<br /> <br /> <br /> Gros bisou !<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Il a l'air délicieux et bien fondant ce flan!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il est splendide !!<br /> <br /> J'adore ce flan !!<br /> <br /> Bonne journée !!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Caro aux fourneaux...
  • : Un petit blog VEGETARIEN sans prétention, avec des recettes simples et gourmandes, à ma façon, avec des ingrédients naturels le plus souvent possible, et sans viande svp !
  • Contact

Recherche

Archives

Pages