750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 16:30

 

Voilà un petit dessert simple et rapide pour un repas entre amis. Mais tellement bon en même temps !

C'est la première fois que je réalise un sorbet. Malheureusement je n'ai pas encore de sorbetière mais ça viendra !

Aussi j'ai utiliser une préparation Alsa... On verra par la suite pour la faire entièrement soi-même ! ;-)

Je l'ai accompagné  gâteau de Savoie, malheureusement, je l'ai laissé un peu trop longtemps dans le four et le fond à cramé... amenant le fou rire d'un des convives ! :)

Mais la glace à la poire : un régal !


 

P1010074-copie-1.JPG

 

Sorbet poire :

500 g de poire

Une préparation pour glace Alsa

 

 

Gâteau de Savoie :

Une recette trouvée sur le blog de Lolie.

 

4 œufs

125g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

60g de farine

30g de maïzena

Sel

1 petit citron

 

P1010078.JPG

 

 

Séparez les jaunes des blancs. Otez 1 cuillère à soupe de sucre sur le total et réservez.

 

Dans le bol du robot, placez les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé. Fouettez longuement, jusqu’à ce que le mélange soit jaune pale, onctueux et qu’il fasse un ruban. Ajoutez un peu de jus de citron et le zeste de la moitié du citron.

 

Préchauffez le four à 150°c.

 

Mélangez la farine et la maïzena.

 

Montez les blancs en neige avec un trait de jus de citron et une pincée de sel. Serrez avec la cuillère de sucre réservée.

 

Ajoutez au mélange jaunes/sucre, un peu de farine/maïzena (en tamisant)

 

Mélangez grossièrement en soulevant, puis ajoutez une cuillérée de blancs d’œufs. Continuez ainsi jusqu’à épuisement des deux ingrédients en mélangeant délicatement, en enrobant. Terminez par les blancs montés.

 

Versez dans un moule à manqué de 22 cm environ, beurré et légèrement fariné.

 

Enfournez à 150°c pour 35/40 minutes.

 

Démoulez tiède et laissez refroidir avant de le saupoudrer éventuellement de sucre glace.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> j'aime beaucoup ce gâteau si leger<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bonjour,<br /> <br /> ton gâteau de savoie est super, j'en prendrais bien un morceau<br /> merci pour ce gourmand partage<br /> c'est ma 1 visite sur ton blog et non la dernière<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adore la consistance du gateau de savoie ! C'est un régal !<br /> J'en profite pour te remercier pour tous tes gentils commentaires.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> J'ai essayé plusieurs fois cette préparation pour sorbet et j'aime bien, bravo pour ton beau gâteau, il est réussi !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Hummm miam miam un gateau de chez moi !! et oui , avant d'étre du Sud j'étais une Annecienne pure et dure ! hihihi !! Bisous bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Caro aux fourneaux...
  • : Un petit blog VEGETARIEN sans prétention, avec des recettes simples et gourmandes, à ma façon, avec des ingrédients naturels le plus souvent possible, et sans viande svp !
  • Contact

Recherche

Archives

Pages